TAHITI

Polynésie Française
25°C Oct.

À la rencontre des îles merveilleuses

Tahiti, la carte postale par excellence ? Oubliez la belle image, la réalité est encore plus extraordinaire, dépaysante et surprenante. Les voyageurs qui ont goûté au vrai paradis terrestre (et marin) ne songent qu’à y retourner !

Papeete et l'aéroport international de Tahiti ouvrent la porte vers un monde de splendeurs naturelles, de richesses culturelles, de joies simples et d'émotions pures. C'est l'entrée vers les cinq archipels et les 118 îles de la Polynésie française. Il serait dommage de rester sur le perron ! De toute façon, c'est impossible, vous serez happé par la force d'attraction qui émane de cette région maritime aussi vaste que l'Europe et seulement constituée de 4 000 km² de terres. Mais quelles terres ! Des bijoux éclatants sur l'océan, des édens miniatures cachés dans l'immensité, des pépites toutes différentes qui ne vous laissent jamais indifférent.

Car la magnificence de la Polynésie française réside dans sa diversité. Tahiti et ses sœurs reflètent les étapes de la vie d'une île volcanique perdue au milieu des flots. Du surgissement abrupt, telles les Marquises, à l'âge de raison, comme Bora-Bora et Moorea, jusqu'à l'affaissement en atoll de sable plat, à l'instar de l'archipel des Tuamotu. Au commencement, point de lagon et, au bout du phénomène géologique, juste une barrière de corail qui affleure sous forme de motus, ces îlots minimalistes où le sable blanc et les cocotiers suffisent à rendre les voyageurs heureux.

Cependant, le farniente n'est pas toujours une fin en soi… Pas de problème, les activités nautiques et les sports de glisse se pratiquent partout en Polynésie, dans un esprit d'excellence puisque, de la plongée sous-marine au surf en passant par la course de pirogues traditionnelles, les meilleurs événements mondiaux se retrouvent ici.

En dehors de ces moments d'exception, pas de risque d'affluence en Polynésie. Les archipels ne s'adonnent qu'au tourisme de haute qualité et aux vacances idylliques. Grâce à l'hospitalité des Polynésiens, si attentionnés, le rêve devient réalité. Une réalité où la douceur de vivre, la flânerie, l'abandon au temps présent prennent toute leur ampleur. Pour autant, il est passionnant de se plonger dans le passé, à la découverte du patrimoine culturel et religieux des îles, conquises à l'origine par le peuple ma'ohi. Quelle émotion de partager la ferveur des Polynésiens pour les danses, les chants, la musique, la sculpture ! Et pourquoi ne pas succomber à l'art du tatouage, inventé ici même ? En repartant, c'est évident, vous pourrez alors vraiment affirmer que vous avez la Polynésie dans la peau.